Cuges les Pins

Par admin|juin 13, 2017|Video educative|0 comments

pour obtenir le

CODE CADENAS composez le 06.89.90.29.00

Le CDVL 13 et le club Les Ailes Libres de la Sainte Baume vous informent que le site de Vol Libre de Cuges les Pins a été officialisé sous le n° 01016.

vue aerienne cuges atterro zone a eviter acces-deco montee-safraniere

Ce site est divisé en deux secteurs : Cuges Est (Secteur du Col de l’Ange) et Cuges Ouest.

Le secteur Est possède trois décollages orientés Est, Sud/Est (Gypières) et Sud (Pey Gros) ainsi que son propre atterrissage.

ACCS%2~1

Le secteur Ouest possède un décollage orienté Sud Ouest (Tête de Bourdon), et un atterrissage sur le secteur de Cuges Village.

ACCS%2~2

Le Club des Ailes Libre de la Sainte Baume gère ce site dans son intégralité.

Tous ces décollages sont situés sur des terrains privés desservis par des pistes permettant un accès en véhicule à moteur, ce qui est primordial pour la pratique du Deltaplane.

Cet espace de pratique accueille également Marseille Parapente, la première école professionnelle d’ enseignement du Vol Libre des Bouches du Rhône, dirigée par JC LANDREAU.

La zone de la vallée de Saint Pons est en passe de devenir une Zone de Protection Spéciale (ZPS) par Arrêté Préfectoral de protection du biotope, car elle abrite deux couples d’Aigles de Bonelli.

Nous avons organisé dernièrement une réunion pour donner des informations aux pilotes en ce qui concerne l’accès motorisé et l’espace aérien.

Ces informations et cette réglementation permettront d’assurer la pérennité de ce site et plus généralement du Vol libre dans les BdR.

Voici donc quelques règles de fonctionnement à respecter.

• Zone interdite de survol mise en place par le CG 13 sur le Domaine Départemental de la vallée de Saint Pons.

ACCS%2~3

• Attention également au rayonnement et aux émissions d’ondes du radar boule de la Sainte Baume, avec périmètre de sécurité d’un diamètre de 1,3 km (info transmise par la DGAC).

• Rappel sur l’espace aérien réglementé : plafond à 4500 pieds soit 1370 m (TMA Marseille Provence 6).

• Interdiction de survoler le terrain des modélistes lors de l’approche sur l’atterrissage du secteur Est et respect des consignes sur les zones de stationnement et de pliage des ailes (pas de véhicules sur l’atterrissage).

ACCS%2~4

Quelques images prises en vol par Pi’Air sur le secteur Sud Est :

cuges%20atterro

Et sur le secteur Sud Ouest :

site%20sud-ouest

Attention, ne pas forcément suivre la flêche pour poser, fiez vous plutôt à la manche à air, en sachant que sur cet atterro, on a plutôt tendance à poser face à l’Ouest ….

En ce qui concerne l’accès aux décollages en véhicule à moteur il est réglementé de la façon suivante :

L’école Marseille Parapente a contracté un bail commercial sur le site Sud Ouest, lui permettant d’exercer son activité professionnelle d’enseignement.

Elle propose également en fonction de ses disponibilités, une navette à 5 € pour se rendre aux différents décollages.

Le Club des Ailes Libres de la Sainte Baume possède également un droit d’accès motorisé réservé aux pilotes deltistes.

Le CDVL 13, en concertation avec le Club des Ailes Libres de la Sainte Baume et l’école Marseille Parapente, met à la disposition des pilotes désireux de monter aux décollages en véhicule, trois Autorisations de Circulation Restituables (ACR) numérotées de 1 à 3, et une ACR Véhicule Navette.

Un exemple d’ACR :

ACR%20

Ce système a été mis en place pour limiter la fréquentation du site en rationalisant et en régulant les déplacements.

Ces ACR se trouvent dans deux boites aux lettres fermées par un cadenas à code, au départ des pistes DFCI qui mènent au décollages.

DSC04140 DSC04141 DSC04142 DSC04134 DSC04135 DSC04138

Attention ces ACR sont spécifiques à chaque secteur ( ne pas monter en Est avec une ACR du secteur Ouest ….).

Le principe d’utilisation des ces ACR peut paraître un peu contraignant au début, mais en fait, son fonctionnement est relativement simple.

Mode d’emploi

La première chose à faire obligatoirement, est de s’inscrire sur le QVOQ du site internet des Ailes Libres de la Sainte Baume pour réserver une ACR (préciser dans les commentaires « Réservation ACR Cuges Est ou Cuges Ouest »).

Le code d’ouverture du cadenas vous sera donné sur l’onglet CUGES LES PINS en haut de la page d’acceuil http://www.provencedelta.com/

Attention on ne peut donc pas emprunter une ACR sans s’être préalablement inscrit pour la réserver !

D’autres pilotes peuvent alors s’inscrire pour s’organiser en covoiturage.

Quand un véhicule est considéré comme rempli (de 3 à 5 personnes), les pilotes suivants peuvent réserver la seconde ACR, puis la troisième si nécessaire.

L’inscription internet permet de ne pas se déplacer pour rien alors que les trois ACR ont déjà été retenues, et si vous vous décommandez, ne le faites pas à la dernière minute, ceci pour permettre à d’autres pilotes éventuellement intéressés de profiter de cette ACR…

La suite ….

Après être allé chercher votre ACR dans la boite aux lettres, placez la derrière votre pare brise, montez au décollage, et garez vous sur le parking autorisé.

Faites votre vol, et, cerise sur le gâteau si la repose au déco est possible, redescendez tranquillement votre voiture ( ne prenez pas de risque inconsidéré pour éviter une navette !!!), puis, au passage remettez votre ACR dans la boite aux lettres.

Sinon, une fois posé, allez chercher l’ACR Véhicule Navette pour récupérer votre véhicule resté au sommet (cela nécessite que vous ayez covoituré avec au moins une personne venue avec son propre véhicule).

Quand vous redescendez, remettez votre ACR et l’ACR Véhicule Navette dans la boites aux lettres…

En conclusion , ce qu’il faut retenir :

Favorisez à tout prix le covoiturage, éviter de faire monter trois véhicules qui ne sont pas « remplis » ……

Interdiction absolue de faire des aller /retour avec la même ACR (une ACR ne sert qu’une fois dans la journée).

Attention, le Véhicule Navette ne doit en aucun cas rester en stationnement au décollage, il ne peut pas non plus être utilisé pour remonter des parapentistes au décollage.

Il est exclusivement réservé aux conducteurs des véhicules restés au sommet

Toutes ces restrictions peuvent vous paraître contraignantes, mais il faut savoir que les services des Comités Contre les Feux et ceux de l’ONF sont déjà venus contrôler des pilotes cet été.

La réglementation préfectorale sur la pénétration dans les massifs doit être respectée à la lettre. Nous vous rappelons que ce site ne bénéficie pas d’une Zone d’Accès du Public en Forêt (ZAPEF),et donc que la pénétration du public y est réglementée.

Pour info, deux autres sites font actuellement l’objet de démarches pour leur réouverture : la Sainte Baume et le Cruvelier.

Les services de l’ONF et du CG 13 sont au courant de nos déplacements, nous sommes sous active surveillance, et tout manquement à la règle risquerait de tout compromettre….

Nous avons la chance d’avoir la possibilité d’accéder en véhicule à moteur sur ces sites, alors ne gâchons pas tout par un comportement irresponsable …

Merci à toutes et à tous pour votre compréhension, et bons vols sur ce nouveau site.

LE CDVL 13

Vous aimerez aussi :

Partager cet article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*